martes, 8 de octubre de 2013

Umizoomi: ~Lascaux~

Réflexion 4
La découverte de Lascaux, le 12 septembre 1940, fut tout à fait fortuite comme celle de la plupart des quelque deux cents grottes ornées par les Paléolithiques en France et en Espagne entre 22 000 ans et 10 000 ans avant J.-C., depuis Altamira en 1878 jusqu’à nos jours (une bonne quarantaine depuis 1940); des récits légendaires ont rapidement embelli la trouvaille des jeunes Montagnais, notamment M. Revidât et J. Marshal (aussitôt confirmée par leur instituteur L. Laval et scientifiquement authentifiée par l’abbé H. Breuil quelques jours après). Les rapports préliminaires de ce dernier ont conduit à un classement rapide de la grotte comme monument historique (27 déc. 1940).
Lascaux s’ouvre au sommet d’une colline, à un kilomètre au sud de Montignac-sur-Vézère, en Dordogne. Cette localisation topographique est exceptionnelle – car généralement les sites pariétaux paléolithiques sont proches des fonds de vallées et des cours d’eau. Le réseau karstique facilement pénétrable sur 250 m de longueur se développe dans un banc de calcaire détritique coniacien, à proximité de la surface.
Cette architecture naturelle remarquablement symétrique fut magnifiquement utilisée par les artistes magdaléniens. Aux séquences linéaires de figures exécutées sur des parois planes subverti cales de galeries amples, Nef et fond du Diverticule axial, s’opposent les assemblages issus des structures géologiques circulaires des salles: une symbiose étroite fut ainsi instaurée entre les grands taureaux de la Rotonde et leur support, un bandeau concave couvert de calcites blanches «en chou-fleur», déployé en demi-cercle entre un entablement rocheux sombre et un plafond également impropre à recevoir des représentations. Dans l’Abside, les rondes d’animaux peints mais aussi gravés sont presque complètement bouclées et se superposent du bas des parois au centre du plafond: grands herbivores en bas, taureaux et chevaux, cerfs et biches à mi-hauteur, chevaux au plafond.
 

Réflexion 5
La découverte de Lascaux fit soudainement entrer l’art dans la préhistoire de l’humanité; c’était en 1940, alors que les recherches préhistoriques nées en France et particulièrement développées dans le Périgord n’étaient pas encore centenaires. La fermeture définitive de la grotte au public survint en 1963; des milliers et des milliers de visiteurs avaient innocemment compromis la sauvegarde de la grotte, ruiné l’idée, erronée, que le patrimoine préhistorique souterrain devait être accessible sans contrainte ni restriction. Cependant, Lascaux n’échappait pas à la connaissance: les minutieux travaux de relevés de l’abbé A. Glory, les recherches dirigées ensuite par André Leroi-Gourhan, les études appliquées à la conservation, le corpus cinématographique splendide réalisé par Mario Ruspoli, enfin la reproduction remarquablement fidèle de la Rotonde et du Diverticule axial (Lascaux II) réalisée par une équipe de peintres et de sculpteurs, M. Peytral en particulier, ouvert en 1985, offrent à chacun la vision et la compréhension de ce qui fut un haut lieu de la spiritualité et de la beauté, voici dix-sept millénaires.
Des galeries étroites et basses comme le Passage et le Diverticule des félins alternent avec des galeries plus spacieuses hautes de plafond, tels le Diverticule axial et la Nef, et avec deux salles, la Rotonde et l’Abside.
 

 Réflexion 6
C’est une grotte de refuge souterrain proche de Montignac (Dordogne). Découverte en 1940, cette grotte est ornée de très nombre. Peintures et gravures pariétales (magdalénien moyen, env. 13 000 av. J.-C.). Dégradée par l'afflux des touristes, elle fut fermée en 1963 et restaurée. À proximité, une reconstitution est ouverte au public.
Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.
La grotte est située dans le Périgord noir en vallée de la Vézère sur la commune de Montignac (Dordogne), à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux et à 25 kilomètres de Sarlat-la-Canéda.
La grotte est classée au titre des monuments historiques l'année même de sa découverte, par arrêté du 27 décembre 1940. Les parcelles de terrain où se trouve la grotte ou voisines de celle-ci sont classées aux titres des monuments historiques par arrêtés du 8 mai 1962 et du 5 septembre 1962.

La grotte de Lascaux est relativement petite : l'ensemble des galeries n'excède pas 250 mètres de long pour un dénivelé d'environ 30 mètres. La partie décorée correspond à un réseau supérieur, le réseau inférieur étant difficilement pénétrable du fait de la présence de dioxyde de carbone.

No hay comentarios:

Publicar un comentario